Et voilà comment cela fonctionne...
Aperçu
Déroulement
1. Téléchargement du document
La étape consiste à télécharger les justificatifs/documents. Pour cela, il faut télécharger tous les documents pertinents pour la comptabilité, y compris les factures d'acompte ou les décomptes de carte de crédit.
✔️ Le document est en ordre:
Le document a été téléchargé correctement.
Le document est correctement comptabilisé.
❌ Le document n'est pas en ordre :
Le justificatif n'a pas été téléchargé correctement (deux pièces dans un même fichier PDF par exemple).
Le document n'a pu être comptabilisé par Accounto.
Rendez-vous dans ⨠Comptabilité ⨠Vérification des écritures ⨠Écritures invalides, et comptabilisez le document manuellement.
❗ CONSEIL: Sous « Notes », vous trouverez une indication sur la raison pour laquelle le document n'a pas pu être comptabilisé !
2. Déjà payé ?
💳 La facture est-elle déjà payée ?
Si oui, la facture est prête à être rapprochée.
❗ CONSEIL : Vous pouvez nous laisser une note manuscrite sur le justificatif si la facture a déjà été réglée. Nous changerons alors le statut en « payé » pour vous.
💸 Vous souhaitez payer la facture via Accounto ?
Sous ⨠Contrôle des factures et ⨠Paiement des factures, vous pouvez approuver les documents et générer en conséquence un fichier de paiement pour votre e-banking.
Le facture est maintenant prête à être rapprochée.
3. Facture disponible ?
✔️ Le justificatif est disponible et téléchargé sur Accounto :
Accounto matche ou rapproche lui-même 70 à 80% des transactions.
❗ CONSEIL: Les transactions ne sont rapprochées automatiquement que lorsque le document est disponible au préalable. Par conséquent, téléchargez toujours les documents à temps et de manière régulière.
❌ Le document n'est pas disponible :
Les transactions ne peuvent alors pas être rapprochées automatiquement. Vous trouverez ces transactions sous ⨠Comptabilité ⨠Rapprochement ⨠Contrôler.
En conséquence, vous pouvez importer le document et le réconcilier manuellement via ⨠Rapprochement ⨠Contrôler.
Si vous ne souhaitez pas télécharger le document, vous pouvez comptabiliser la transaction manuellement comme décrit ci-dessus.
S'il s'agit d'une transaction répétitive sans document, vous pouvez également la gérer grâce aux Règles de comptabilisation.
❗ CONSEIL: Les règles de comptabilisation vous permettent d'atteindre un degré d'automatisation allant jusqu'à 95%. Si, lors de la comptabilisation automatisée, des comptes système sont imputés qui ne correspondent pas à votre plan comptable, vous pouvez également utiliser les règles pour corriger en quelques secondes toutes les écritures concernées, aussi bien les anciennes que les futures.
4. JOB DONE !
La transaction a été réconciliée avec le document!
C'étaient toutes les étapes devant être appliquées régulièrement par la PME ou l'expert-comptable afin que la comptabilité puisse être tenue à jour de façon automatisée.