Et voilà comment cela fonctionne...
Principe
Le principe de base sur Accounto est le suivant : une transaction nécessite un justificatif avec un montant identique.
Les justificatifs doivent donc être téléchargés en fonction du mode de décompte du fournisseur. S'il n'y a qu'un seul crédit par mois, il faut donc télécharger un crédit mensuel avec le même montant pour que la transaction puisse être rapprochée.
Exemple TWINT & règle de comptabilisation
Avec TWINT, une transaction est parfois créée pour chaque crédit. Par conséquent, il est possible de toujours télécharger un justificatif pour chaque transaction, ou alors de créer une règle de comptabilisation qui comptabilise automatiquement les transactions TWINT sur un compte de recettes ou un compte TWINT spécialement configuré.
Si l'on souhaite travailler de manière générale avec une règle de comptabilisation, on peut procéder comme suit:
Ouvrir un nouveau compte de passage 10xx dans le plan comptable. (par ex.: 1095 compte de passage Paypal).
Télécharger les documents via l'application mobile et sélectionner la catégorie "others" (autre) afin que ces documents ne soient PAS comptabilisés par Accounto mais servent uniquement document archivé pour être consulté ultérieurement.
Créer une règle de comptabilisation pour que les crédits soient comptabilisés sur le compte de passage 1095. Il s'agit des prélèvements du compte Paypal vers le compte bancaire (paiements).
Soit vous indiquez un solde d'ouverture pour ce compte 1095 dans le plan comptable, soit vous créez une écriture manuelle.
Les frais qui sont générés sont comptabilisés manuellement au débit 6900 et au crédit 1095.
Le total qui en résulte constitue le produit et peut être comptabilisé chaque mois sur un compte de produit.
Comme le décompte TWINT n'est pas envoyé sous forme de PDF, il n'est pas possible de télécharger ce fichier dans Accounto. Le principe est le même que dans l'exemple ci-dessus, à la différence que le document n'est pas téléchargé.
Le total des frais est comptabilisé manuellement sur le compte de passage. Comme TWINT transfère à la banque le montant net moins les frais. Exemple 300 CHF de chiffre d'affaires via TWINT moins 10 CHF de frais est égal à 290 CHF de crédit à la banque.
Particularité de Stripe
Avec Stripe, des frais sont à nouveau déduits à chaque fois que le solde Stripe est transféré à la banque (il ne s'agit pas des frais qui s'appliquent à chaque transaction). Ces frais doivent alors également être comptabilisés manuellement sur le compte de passage.
Le crédit bancaire est également à nouveau comptabilisé automatiquement sur le compte de passage à l'aide d'une règle de comptabilisation (voir ci-dessus "Exemple TWINT").
❗Pour résumer, voici les étapes nécessaires:
Créez un compte de passage pour chaque fournisseur.
Créez des règles de comptabilisation qui comptabilisent automatiquement les crédits bancaires sur le compte de passage.
Comptabilisez manuellement les frais qui s'appliquent à chaque transaction et à chaque prélèvement sur le compte bancaire. Cela peut être fait une fois par mois