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Règles de comptabilisation

Créer des factures récurrentes avec des règles de comptabilisation pour qu'elles soient automatiquement comptabilisées.

Mis à jour il y a plus d'un an

Et voilà comment cela fonctionne...

Où puis-je trouver cette fonction?

Vous trouverez le module sous ⨠Comptabilité ⨠Règles de comptabilisation.

Remarque: Assurez-vous que vous vous trouvez à votre niveau de fiduciaire et que vous avez ouvert le mandat correct dans votre aperçu client.

Créer une règle de comptabilisation

  1. Pour créer de nouvelles règles de comptabilisation, cliquer sur ⨠+Ajouter une règle de comptabilisation.

  2. Vous voyez ici toujours quelles comptabilisations sont concernées par la règle.

  3. "Titre" Donnez un titre à la règle de comptabilisation.

  4. Si vous activez "La règle est active", toutes les comptabilisations futures seront transférées. Si vous activez également "Modifier les écritures sélectionnées", les comptabilisations passées seront également transférées.

  5. Sous "Filtrer les écritures", sélectionnez les comptabilisations concernées.

    Dans la section "Détails de l'écriture", saisissez les informations de l'écriture d'origine (telle qu'elle est automatiquement enregistrée par le système) qui doivent être modifiées par la règle de comptabilisation (déclencheur). Pour tous les champs vides, les données existantes sont reprises.

  6. Indiquez le compte de débit ou de crédit (y compris le code TVA) sur lequel l'écriture est normalement effectuée. Plus tard, il sera affiché comme "compte d'origine".

  7. Vous pouvez saisir une adresse, par exemple celle d'un fournisseur ou d'un client.

  8. Que contient le texte de l'écriture? Indiquez le texte qui active le déclencheur.

  9. Le montant est-il toujours le même? Saisissez le montant qui déclenche le déclencheur

    de - à.

  10. Vous pouvez limiter la période pour la règle de comptabilisation. Saisissez la date

    du - au.

    Dans la section " Modifications des écritures ", vous saisissez les informations relatives à la manière dont l'écriture d'origine doit être transférée. Pour tous les champs vides, les données déjà existantes sont reprises.

  11. Sur quel compte d'écriture doit-on passer les écritures ? Plus tard, il sera affiché comme "compte cible".

  12. Vous pouvez saisir ici une adresse, par ex. d'un fournisseur ou d'un client, si l'adresse existante doit être modifiée.

  13. Vous pouvez saisir ici un texte pour les comptabilisations à transférer.

  14. Facultatif: affiche la comptabilisation dans "Contrôle des factures" (pour contrôle).

  15. Appuyez sur Sauvegarder.

    a. ❗ IMPORTANT: Si la règle est déjà active (voir point 4) et que la règle est enregistrée, les comptabilisations sont immédiatement transférées. Vous pouvez laisser les boutons sur inactifs et enregistrer la règle de comptabilisation sans que rien ne soit transféré.

REMARQUE: Vous voulez être sûr d'avoir tout fait correctement ?

Contactez-nous et nous le vérifierons pour vous avant d'activer la règle de comptabilisation.

Consulter, modifier ou supprimer une règle de comptabilisation

Une fois que vous avez créé une règle de comptabilisation avec succès, elle apparaît dans l'aperçu avec les unités suivantes:

  • Titre: Le titre que vous avez choisi lors de la création de la règle de comptabilisation.

  • Date de création: La date à laquelle la règle de comptabilisation a été créée.

  • Conditions: bref aperçu du déclencheur tel que: "Compte d'origine, "Code TVA" ou "Montant".

  • Actions: Ici sont affichés le "compte cible" et, si sélectionné, "afficher dans "Vérifier les comptabilisations"".

Sur la droite de vos règles de comptabilisation, vous trouverez les icônes suivantes :

🖍 Cliquez sur cette icône pour modifier la règle de comptabilisation.

🗑 Cliquez sur cette icône pour supprimer définitivement la règle de comptabilisation.

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