Et voilà comment cela fonctionne...
Où puis-je trouver cette fonction?
Navigue vers >> Comptabilité, >> Vérifier des écritures. C'est l'interface qui liste les documents qui doivent encore être comptabilisés ou qui ont déjà été comptabilisés.
Principe
Accounto comptabilise automatiquement les documents téléchargés. Si le compte est inconnu ou si d'autres données manquent, la comptabilisation ne peut pas être effectuée. Dans ce cas, l'écriture est remontée vers vous/votre fiduciaire. Les écritures ou documents échelonnés doivent être enregistrés et approuvés manuellement par vous. Tant que vous n'aurez pas enregistré ces documents, les écritures n'apparaîtront pas dans le journal.
Contrôler les écritures échelonnées
Tous les documents qui n'ont pas pu être comptabilisés automatiquement par Accounto atterrissent ici et doivent être comptabilisés et catégorisés manuellement.
Les documents ne sont pas automatiquement comptabilisés par Accounto pour les raisons suivantes :
Moyen de paiement inconnu : (il n'y a pas de mention sur le justificatif de la manière dont il a été payé. Cette mention peut également être ajoutée à la main ou dans le PDF afin que cela ne soit pas une raison de non comptabilisation. Exemple : payé par carte de crédit **4535, ou par virement bancaire, etc.)
Facture incomplète : (toutes les pages n'ont pas été téléchargées. Souvent, seul le code QR est scanné et les autres pages manquent).
Compte à comptabiliser pas clair : (L'opération commerciale n'est pas claire. Une remarque sur le document peut aider. Les comptes créés par l'utilisateur ne sont toutefois pas pris en compte).
❗ REMARQUE: en principe, si l'on évite les trois points ci-dessus, il n'y a pratiquement rien à comptabiliser manuellement!
Cliquez sur ⨠ Comptabiliser.
L'étape suivante ouvre une fenêtre dans laquelle vous pouvez effectuer le rapprochement manuellement. Remplissez tous les champs requis.
Cliquez sur ⨠ Comptabiliser un justificatif.
❗ IMPORTANT: Afin de pouvoir procéder à une clôture annuelle sans problème, il est essentiel de contrôler intégralement les écritures échelonnées (documents, par ex. créanciers).