Vous découvrirez ici pourquoi des divergences apparaissent parfois et comment les résoudre.
Et voilà comment cela fonctionne...
Où puis-je trouver ces deux fonctions?
Pour accéder aux listes des PO, il faut aller sous ⨠Comptabilité (1) ⨠Clôture (2) ⨠Créanciers/Débiteurs ouverts (3).
Pour accéder aux comptes 2000/1100, allez dans ⨠Comptabilité (1) ⨠Feuilles de comptes (2), puis sélectionnez le bon compte (3) et n'oubliez pas de paramétrer la plage de dates correspondant à la liste des PO (4).
❗ Conseil: Ouvrez un nouvel onglet pour chaque vue afin de pouvoir les consulter et les comparer simultanément.
Comparaison des listes OP et des feuilles de compte
Ouvrez les deux vues (feuille de compte et liste des PO) et téléchargez la feuille de compte sélectionnée au format CSV:
Ouvrez le fichier CSV et créez un tableau croisé dynamique à partir des données. Dans la vue pivot, définissez le champ "Name" comme ligne et le champ "CHF" comme
valeur:
Vous voyez ainsi immédiatement le solde par créancier/débiteur et pouvez le comparer avec le solde dans la liste des PO.
Passez en revue chaque nom et vérifiez les différentes comptabilisations qui présentent une divergence entre la liste PO et la feuille de compte.
❗ Attention: Il se peut que certaines comptabilisations aient été attribuées sans nom. Cela influence le solde final par nom. Nous vous recommandons donc de compléter les noms dans le fichier CSV avant de créer le tableau croisé dynamique pour chaque comptabilisation.
Analyse et corrections
En comparant les soldes des deux vues, on peut généralement supposer que:
Si le solde du compte 1100/2000 est inférieur au solde des PO correspondants, il doit y avoir des documents dont le statut de paiement n'est pas encore "rapproché", bien que la comptabilisation de la transaction existe (elle a probablement été modifiée manuellement dans la fiche de compte), de sorte que le système les considère encore comme des postes ouverts ; il peut également y avoir des documents téléchargés deux fois.
Si le solde du compte 1100/2000 est supérieur au solde des PO correspondants, il doit y avoir des comptabilisations ajoutées manuellement ou des transactions qui n'ont pas été enregistrées dans le bon compte.
Pour en savoir plus sur les différentes possibilités de correction, consultez les articles suivants:
Comment passer manuellement une facture client à "Payé"? (l'article suivra prochainement)
Comment passer manuellement une facture fournisseur à "Rapproché" ? (article à venir)