Et voilà comment cela fonctionne
Pour les banques : CS, ZKB, UBS, BEKB, SGKB, AKB, TKB
Accounto dispose d'accès collectifs auprès de ces banques, ce qui accélère considérablement le processus de connexion EBICS. Pour créer une connexion EBICS avec ces banques, procédez comme suit:
En tant que personne autorisée à signer, écrivez-nous un e-mail à ([email protected]) pour nous indiquer le compte bancaire et la banque pour lesquels vous souhaitez demander la connexion EBICS. Nous transmettrons ensuite votre e-mail à notre interlocuteur à la banque.
Votre banque vous enverra la demande EBICS remplie pour la signature. Veuillez signer cette demande et la renvoyer à votre banque. La reception vous sera confirmée par la banque en suite.
Nous nous chargeons du reste.
Exemple d'email pour le client à la fiduciaire ou directement à nous [email protected]
❗ Complétez le numéro IBAN!
Mesdames, Messieurs |
Nous travaillons actuellement d'arrache-pied à l'ajout de nouvelles banques à cette liste.
Vous trouverez ici les modèles de contrats que la banque vous enverra par la suite:
PostFinance: Contrat 1, Contrat 2
Pour les banques : PostFinance, ZUGERKB
Accounto dispose également l'accès collectifs pour ces banques. Contrairement aux banques mentionnées ci-dessus, vous devez d'abord prendre contact avec votre conseiller bancaire et faire une demande de connexion EBICS. N'hésitez pas à utiliser les modèles de mails suivants:
Modèle PostFinance
❗ Ajoutez UNIQUEMENT le numéro IBAN!
Madame, Monsieur
Bien cordialement |
Modèle Banque cantonale de Zoug
❗ Complétez UNIQUEMENT le numéro IBAN!
Madame, Monsieur |
La procédure se poursuit comme suit:
Votre banque vous envoie la demande EBICS à remplir. Vous pouvez transmettre cette demande directement à [email protected], nous vous aiderons volontiers à la remplir.
Vous transmettez ensuite le contrat dûment rempli et signé à votre banque.
Nous nous chargeons du reste des démarches pour vous.
Nous travaillons actuellement d'arrache-pied pour élargir cette liste à d'autres banques.
Particularité: Les banques Raiffeisen
Comme les processus de mise en place d'une connexion EBICS varient indépendamment les uns des autres en fonction de la filiale et/ou de la localité d'une Banque Raiffeisen, les étapes nécessaires à la mise en place d'une connexion EBICS peuvent également être de deux types:
Comme décrit au début de l'article, il faut envoyer un e-mail à nous ([email protected]) ou à votre fiduciaire, qui sera transmis à votre banque. La demande EBICS remplie que vous recevez ensuite de votre banque doit être signée et transmise à votre banque. Vous trouverez ci-dessous un exemple d'e-mail (n'ajoutez que le numéro IBAN):
Chères Mesdames, chers Messieurs
Je suis d'accord pour que Accounto AG reçoive l'autorisation de récupérer par EBICS les transactions de mon compte sur une base journalière au moyen de camt.053.
Cela doit s'appliquer aux comptes suivants:
IBAN: CH0000000
Merci beaucoup. |
Utilisez pour cela le modèle d'e-mail suivant (ajoutez UNIQUEMENT le numéro IBAN et le nom de l'entreprise!)
Madame, Monsieur
Par la présente, nous demandons l'accès EBICS pour les comptes suivants et aux conditions suivantes:
Client: Musterfirma GmbH IBAN1: CH0000000 IBAN2: CH000000000 ...
IP statique: 164.128.146.116 Format: Transactions camt.053 - base journalière Attaché à: ID partenaire : 1158036470 - ID utilisateur : 00001 Logiciel: Accounto AG - Militärstrasse 105 - 8004 Zürich
Nous souhaitons donner procuration à notre logiciel de comptabilité Accounto pour récupérer les transactions du compte.
Merci beaucoup. |
Les banques ne proposant pas la connexion EBICS
De plus en plus de banques prennent en charge une connexion EBICS "Electronic Banking Internet Communication Standard". Toutefois, certaines banques ne proposent pas cette connexion. Nous dressons ci-dessous une liste des banques dont nous sommes certains qu'elles ne sont pas compatibles avec EBICS:
Migros Bank
Sparkasse Schwyz
Nidwaldner Kantonalbank
Banque du Léman
Banque cantonale de Glaris
Banque Revolut
Banque de la campagne zurichoise
Banque WIR
Pour ces banques, un fichier camt.053 doit être créé et nous être envoyé régulièrement pour que la transaction bancaire soit visible sur Accounto.
Toutes les autres banques
1. Commander un accès
Pour que la transmission via EBICS puisse avoir lieu, il faut commander un accès auprès de l'établissement bancaire concerné.
2. Remplir et retourner le contrat
Suite à votre commande, votre banque vous enverra un contrat. Remplissez-le et renvoyez-le à votre conseiller/ère à la clientèle ou au service compétent. Le contrat diffère d'une banque à l'autre.
Veuillez noter que si le contrat à remplir est :
pour un client, la fiduciaire doit être indiquée comme mandataire
pour la fiduciaire, il suffit de remplir la partie pouvoir et signature (sans rien remplir sous mandataire).
Si vous avez besoin d’aide pour remplir les documents contractuels, veuillez nous envoyer un e-mail avec les documents nécessaires en annexe à [email protected]. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.
3. Obtenir un accès EBICS et le transmettre à Accounto
Dès que votre banque aura reçu le contrat dûment rempli, elle vous enverra votre accès. Veuillez le transmettre à [email protected].
4. Accounto configure Konfipay
Accounto configure maintenant votre accès EBICS en collaboration avec notre partenaire Konfipay. Dès que nous aurons tout préparé et configuré, nous vous enverrons une lettre d'initialisation.
5. Lettre d'initialisation
Après réception de la lettre d'initialisation, veuillez la transmettre signée à votre banque.
6. Terminer la connexion bancaire
La banque active généralement l’accès à EBICS dans les 24 heures suivants la réception de la lettre d’initialisation signé.
❗ Veuillez noter que:
L'objectif est d'automatiser entièrement l'importation des mouvements bancaires et l'exportation des ordres de paiement. Ainsi, les rapprochements bancaires manuels ne seraient plus nécessaires.
Actuellement, la connexion EBICS ne fonctionne que pour le module de transactions. En effet, la plupart des grandes banques n'ont pas la possibilité d'"intercepter" les paiements avant leur exécution, de sorte que vous puissiez les valider dans l'e-banking. Nous travaillons sur une solution pour rendre cette étape possible. Cela signifie qu'actuellement les fichiers XML doivent toujours être générés et importés dans l'e-banking.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Que faire en attendant?
Le processus de connexion à EBICS pouvant prendre un certain temps, les mouvements bancaires doivent être importés dans Accounto entre-temps à l'aide de fichiers MT940.
Nous avons rassemblé des informations détaillées sur le MT940. Comment générer et traiter ces fichiers, dans un onglet séparé.
Pour en savoir plus sur le déroulement technique de la connexion EBICS, cliquez ici (article à venir)
Articles connexes