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Saisir ou modifier un plan comptable

Vous apprendrez ici comment ajouter de nouveaux comptes ou modifier des comptes existants que vous avez vous-même ajoutés.

Mis à jour il y a plus d'un an

Et voilà comment cela fonctionne...

Où puis-je trouver cette fonction?

Navigue vers ⨠Paramètres ⨠Plan comptable.

  1. Passez du bilan au compte de résultat.

  2. Vous pouvez saisir ici le bilan d'ouverture.

Saisir ou modifier le plan comptable

Les comptes/catégories du plan comptable standard Accounto ne peuvent être ni modifiés ni supprimés. Les comptes ou catégories ajoutés manuellement, peuvent être supprimés, modifiés ou déplacés à volonté.

REMARQUE: Si vous souhaitez ajouter un nouveau compte ou une nouvelle catégorie, vérifiez d'abord quels codes sont encore disponibles. Les codes existants ne peuvent être ni modifiés ni remplacés.

Naviguer vers ⨠Paramètres ⨠Plan comptable.

En cliquant sur les trois points, il est possible de renommer des comptes, d'ajouter de nouveaux comptes ou des catégories.

  1. Cliquez sur les trois points dans la catégorie où le nouveau compte est ouvert, puis sur ⨠ +Compte.

  2. Saisissez le code libre que vous avez déjà vérifié au préalable.

  3. Donnez un titre au nouveau compte créé.

  4. Ne doit pas être rempli. N'est nécessaire qu'en interne.

  5. Remplissez le champ si le compte est soumis à un groupe TVA.

    a. Définir un taux de TVA par défaut qui s'appliquera automatiquement aux comptabilisations sur ce compte (5.1).

  6. Définissez si le compte peut être comptabilisé manuellement.

    a. Aucun = pas d'avertissement ou de message d'erreur.

    b. Avertissement = Comptabilisation possible, mais un message d'avertissement s'affiche. Le message d'avertissement (6.1) peut être défini par l'utilisateur.

    c. Erreur = Comptabilisation impossible. Un message d'erreur s'affiche.

  7. Attribuez ce compte à un centre de coûts spécifique.

  8. Cliquez ensuite sur ⨠sauvegarder.

Digression: Saisir et utiliser les centres de coûts

Dans une entreprise, les centres de coûts sont indispensables pour déterminer où les coûts ont été générés. Vous pouvez obtenir cette vue d'ensemble à l'aide d'Accounto.

Pour pouvoir créer des centres de coûts, il faut d'abord cliquer sur ⨠Paramètres et ensuite sur ⨠Tags.

  1. Créez maintenant une nouvelle catégorie de tags ⨠+ catégorie de tag (par ex. d'après un secteur d'exploitation de votre entreprise).

  2. Dans une catégorie de tags, vous pouvez maintenant créer des centres de coûts en cliquant sur ⨠+ tag et les nommer comme vous le souhaitez.

  3. Vous avez également la possibilité de ⨠modifier ou ⨠supprimer des catégories de tags ainsi que des tags existants en cliquant sur les boutons correspondants.

Une fois vos centres de coûts créés, vous pouvez les utiliser en les attribuant à un compte dans le plan comptable en tant que centre de coûts (voir étape 7 dans les explications ci-dessus sur la saisie et l'édition du plan comptable).

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